Entretien : les longueurs

Posté le 12 November 2012 à 1:11 pm

Il arrive parfois que nos dreadlocks se dégradent sur les longueurs, et apparaissent alors des bosses, des mèches qui rendent nos locks poilues et autres problèmes… Bien sûr, tous ces petits détails font aussi le charme de nos chers cheveux emmêlés et les crinières les plus roots (naturelles) sont composées principalement d’irrégularités comme celles-ci.
Mais pour les dreadeuses et dreadeux qui souhaitent avoir des dreads plus homogènes, voici quelques techniques d’entretien.

Les techniques pour entretenir les longueurs :

Le crochet
Cette technique consiste à réparer les différents problèmes à l’aide d’un crochet. Je conseille une taille de crochet inférieure à 1mm, généralement nous pouvons trouver en magasin des 0.60mm ou 0.75mm.
Pour ce qui est de son utilisation, transpercez la dread puis faites un mouvement de va-et-vient afin d’emmêler les cheveux. Changez d’angle en tournant la dread sur elle-même et recommencez jusqu’à la rendre bien ronde et compacte. C’est une technique difficile à maîtriser et il vous faudra sûrement un peu d’entraînement pour avoir un résultat satisfaisant.
Il ne faut pas abuser du crochet, surtout si vous maîtrisez mal sa technique car il peut dans ce cas rapidement casser des cheveux et donc créer plus de problèmes qu’il n’en répare.
Les avantages :
+ Convient à tous les types de cheveux.
Très bon résultat final.
Les inconvénients :
 Technique difficile à maîtriser.
 Peut fragiliser ou casser les cheveux si ils sont en mauvaise santé.
 Attention à vos doigts avec le crochet !

Le roulage
Appelé aussi par son nom anglais “palm rolling”, cette technique consiste à prendre une dread entre les paumes des deux mains puis de la rouler énergiquement, de la racine jusqu’à la pointe. C’est encore plus efficace juste après les lavages, lorsque les dreadlocks sont humides. En plus de faire sortir l’eau qu’il y a à l’intérieur, les locks prendront une forme circulaire bien homogène et les garderont plus ou moins en séchant.
Les avantages :
+ Convient à tous les types de cheveux.
+ Technique facile et rapide.
Les inconvénients :
 Attention aux courbatures dans les mains et les bras. 

Les accessoires qui peuvent aider :

Les atébas
Un atébas est un cylindre régulier ressemblant à une dread, obtenu en enroulant des fils de laine colorés autour d’une mèche de cheveux, d’une tresse ou d’une dread.
Il peut être très utile sur certaines dreadlocks trop déformées ou applaties. En serrant bien les fils et en gardant l’atébas durant plusieurs semaines en place, voire plusieurs mois, la locks en dessous va devenir très fine et compacte. Pas d’inquiétude cependant car une fois l’atébas retiré, elle va reprendre son diamètre initial petit à petit, en plusieurs jours.

Les perles
Une perle peut être un très bon moyen de cacher une bosse ou un petit problème sur la longueur d’une dread. A long terme, elle peut aussi atténuer la visibilité d’une bosse mais sans la faire disparaître pour autant. Choisissez vos perles en fonction du diamètre du trou qu’elle présente et donc du diamètre de vos locks, il faut une perle assez grosse pour qu’elle puisse passer autour de vos dreads, mais assez fine pour qu’elle puisse tenir sans glisser et tomber.

Vous souhaitez une création ou une reprise de Dreadlocks ?

Produits : Lire une étiquette cosmétique

Découvrez comment décrypter les étiquettes de vos produits pour dreadlocks.

Problème : Les poux

Découvrez comment lutter contre les poux sans couper vos dreadlocks.

Accessoires : Les atébas

Découvrez ce que sont les atébas et comment les réaliser.

Salut Malibu ! Merci pour ton blog et ton site que j’ai décortiqué point par point ! J’avais des locks depuis 6 ans mais ça devenait du n’importe quoi et j’ai décidé de les refaire en mode 100% bio. Et …