Entretien : les pointes

Posté le 12 November 2012 à 1:12 pm

Bien que la plupart d’entre nous préfèrent avoir des pointes naturelles, que l’on appelle aussi “en pinceaux”, certains adorent arborer des pointes rondes au bout de leur dreadlocks. Si pour les cheveux crépus cela se forme presque naturellement, pour les cheveux lisses c’est bien plus compliqué et il faut souvent s’y reprendre à plusieurs reprises avant que la pointe veuille bien rester ronde sans se dégrader ou se démêler.
Alors comment réussir à avoir des pointes bien rondes ?

Les techniques pour rendre les pointes rondes :

Le crêpage
Cette technique consiste à prendre la pointe d’une dread entre vos doigts, puis de la frotter énergiquement de façon circulaire dans la paume de votre autre main. Cela ne fonctionne généralement que si la pointe est assez courte, c’est-à-dire qu’il n’y a pas plusieurs centimètres non dreadés au bout.

Les nœuds
Cette technique consiste à prendre la pointe d’une dread à deux mains avec vos pouces et index, puis de la diviser en deux petites mèches. Ensuite, tirez légèrement dessus de façon à ce que vos mains aillent dans des directions opposées, donc la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite. En faisant ce geste de façon rapide, vous remarquerez que cela créé des nœuds, il ne vous reste plus qu’à continuer encore et encore.

le crochet
Il existe en fait 3 techniques différentes pour réussir à faire des pointes rondes à l’aide d’un crochet. Je conseille une taille inférieure à 1mm pour le crochet, généralement nous pouvons trouver en magasin des 0.60mm ou 0.75mm. Place aux précisions :

  • Technique 1 : Cette technique consiste à tenir le crochet à la verticale au lieu de la position basique, c’est-à-dire perpendiculaire à la dread. Faites ressortir le bout du crochet à l’extrémité de la pointe de votre dread, puis ramenez les cheveux vers le haut, donc vers les cheveux emmêlés. Il est préférable d’avoir une pointe avec peu de longueur de cheveux lisses pour cette technique, mais en prenant un peu de temps sur chaque pointe, tout est possible.
  • Technique 2 : Cette technique consiste à transpercer la dread perpendiculairement avec le crochet, puis de diviser la pointe non dreadée en plusieurs petites mèches. Prenez donc une de ces mèches et entourez la sur le bout du crochet, en faisant plusieurs tour pour que ça tienne assez bien autour de l’outil. Puis tirez le crochet pour ramener les cheveux à l’intérieur de la dread. Recommencez l’opération jusqu’à ce que toutes les mèches soient bien dans la dread.
  • Technique 3 : Cette technique consiste à replier la partie lisse de la pointe sur la dread, puis de crocheter le tout pour insérer les cheveux lisses à la dread. Tout comme une fusion de deux dreadlocks en fait. Donc transpercez la dread avec le crochet, faites des mouvements de va-et-vient afin de ramener les cheveux lisses à l’intérieur et pensez à changer régulièrement d’angle en tournant la dread pour avoir un rendu bien circulaire et homogène.
Vous souhaitez une création ou une reprise de Dreadlocks ?

Produits : Lire une étiquette cosmétique

Découvrez comment décrypter les étiquettes de vos produits pour dreadlocks.

Problème : Les poux

Découvrez comment lutter contre les poux sans couper vos dreadlocks.

Accessoires : Les atébas

Découvrez ce que sont les atébas et comment les réaliser.

Salut Malibu ! Merci pour ton blog et ton site que j’ai décortiqué point par point ! J’avais des locks depuis 6 ans mais ça devenait du n’importe quoi et j’ai décidé de les refaire en mode 100% bio. Et …