Glossaire

Un glossaire est un ensemble de mots associés à leurs définitions sur un domaine précis. Et quel sujet qui nous intéresse ici ? Ce sont les Dreadlocks bien sûr ! Et par extension, les cheveux.
Si vous débutez vos recherches au sujet des Dreadlocks, ou que vous souhaitez approfondir vos connaissance, j’espère que ce glossaire vous sera utile.
Si vous constatez un oubli ou une erreur, n’hésitez pas à me contacter.
Bonne lecture !

A

Africain (Type de cheveux)

Caractérisé par des cheveux de très ondulés à crépus, généralement de couleur brune à noire. C’est aussi un type de cheveux un peu plus fragile que les autres car plus sec.

Asiatique (Type de cheveux)

Caractérisé par des cheveux raides à peu ondulés, généralement de couleur brune à noire. C’est aussi un type de cheveux assez épais et donc plus solide que les autres.

Atebas

Désigne un cylindre régulier ressemblant à une dread, obtenu en enroulant des fils de laine colorés autour d’une mèche de cheveux, d’une tresse ou d’une dread.

B

Backcombing

Traduisez par « peigner à l’envers ». C’est le fait de crêper une mèche de cheveux, à l’aide d’un peigne, en la coiffant des pointes vers les racines. Cette technique de coiffure est utilisée pour donner du volume aux cheveux en les emmêlant, et bien sûr c’est une des techniques les plus courantes pour la création de dreadlocks. Vous pouvez retrouver toutes les explications étape par étape de cette technique ici.

Baldhead

Traduisez par « tête chauve ». Désigne un terme Rasta péjoratif à l’attention des personnes ne portant pas de dreadlocks.

Bandeau

Designe un morceau de tissu rectangulaire cousu aux extrémitités pour former un cercle, permettant de maintenir les dreadlocks en arrière. 

Beewax

Traduisez par « cire d’abeille ». Désigne de la wax (cire coiffante) naturelle, provenant de l’apiculture.

Beardmen

Traduisez par « les hommes barbus ». Désigne la première génération de Rastas, qui ne portaient pas de dreadlocks, mais une barbe plus ou moins longue.

Bongo

Désigne une dread beaucoup plus grosse que la normale, formée par la fusion de plusieurs dreadlocks. A noter que « bongo men » est un terme désignant les premiers Rastas.

Bonnets pour dreadlocks

Appelé aussi « Tams ». Désigne des bonnets de forme circulaire ou rectangulaire bien plus profond qu’un bonnet normal afin de pouvoir y insérer toutes les dreadlocks.

Braids

Traduisez par « tresses », appelé aussi « nattes ». Désigne une coiffure qui peut se faire avec l’ensemble des cheveux ou avec des mèches plus ou moins grosses en entrelaçant les cheveux.

Bulbe

Désigne une des deux parties sous-cutanée du cheveux, le bulbe est la racine du cheveux. C’est à l’intérieur du bulbe que naît la mélanine, créatrice du pigment capillaire et donc responsable de la couleur de nos cheveux.

C

Caucasien (type de cheveux)

Caractérisé par des cheveux raides à frisés, bénéficie d’une variété de couleur de blond clair à noire. Selon les endroits géographiques, ce type de cheveux peut avoir de très différentes natures.

Cheveux

Le cheveu est constitué d’une partie visible, la tige, et d’une partie sous la peau, le follicule. Selon nos natures de cheveux, nous en possédons 100.000 à 200.000 sur notre crâne.

Cire coiffante

Nom français de la « wax ». Désigne une pâte mi-dure, le plus souvent blanche, servant à fixer les coiffures. Pour les dreadlocks, elle est utilisée pour coller et resserrer les cheveux emmêlés entre eux.

Clean (dreadlocks)

Se dit de dreadlocks très bien entretenues, sans bosse, ayant une forme cylindrique régulière.

Clockwise Rubbing

Traduisez par « frottement dans le sens des aiguilles d’une montre ». Cela désigne tout simplement le crêpage manuel qui est utilisé dans la méthode du crêpage global pour la création de dreadlocks.

Combsome

Traduisez par « ceux qui se peignent ». Terme désignant les Rastas qui ne portent pas de dreadlocks.

Crêpage

Désigne une technique de coiffure qui consiste à peigner les cheveux de la pointe vers la racine. Désigne aussi une technique fréquemment utilisée dans plusieurs méthodes de création des dreadlocks dont la méthode du peigne, mais aussi la méthode du crêpage global. Le crêpage est alors manuel, et consiste à poser la main à plat sur le crâne pour frotter circulairement les cheveux afin qu’ils s’emmêlent.

D

Dreader (verbe)

Désigne le fait de créer ou d’entretenir les dreadlocks. Voir aussi « lockers ».

Dreadeur

Personne dont le métier est la création et l’entretien des dreadlocks.

Dreadeux / dreadeuse (s)

Designe les personnes portant des dreadlocks.

Dreadlocks

Appelées aussi « dreads » ou « locks ». Designe des mèches de cheveux emmêlés de façon à obtenir des cylindres plus ou moins réguliers.

Dreads maker

Traduisez par « Faiseur de dreads ». Personne dont le métier est la création et l’entretien des dreadlocks.

E

Extensions

Designe des mèches de cheveux synthétiques ou naturels qui peuvent être emmêlés pour former de fausses dreadlocks.

F

Fusion

Désigne le fait de regrouper des dreadlocks par deux ou plus, afin d’en former une seule plus grosse.

J

Jattas

Signie « dreadlocks » en Hindi, langue la plus parlée en Inde.

K

Knotty dread

Appelé aussi « Natty dread ». Forme de langage familier désignant un Rasta, c’et aussi le titre initial qu’aurait dû avoir l’album « Natty dread » (1974) de Bob Marley.

L

Latching

Technique d’entretien des racines qui consiste à faire passer la dread dans sa propre racine. (à éviter sur cheveux caucasienes)

Lockers (verbe)

Désigne le fait de créer ou d’entretenir les dreadlocks. Voir aussi « Dreader »

M

Mélanine

Désigne le pigment de couleur foncé contenu dans le corps, les poils et les cheveux. Selon la quantité contenune dans nos cellules, elle détermine notre couleur de peau et de cheveux.

Monodread

Désigne une seule dread qui est constitué de l’intégralité des cheveux d’une personne.

N

Nattes

Appelées aussi « tresses ». Désigne une coiffure qui peut se faire avec l’ensemble des cheveux ou avec des mèches plus ou moins grosses en entrelaçant les cheveux.

Natty dread

Appelé aussi « Knotty dread ». Désigne un Rasta, en rapport à la traduction approximative que nous pouvons en faire par « dreadlocks naturelles ».

P

Palm rolling

Traduisez par « Roulement de paume (de main) ». Désigne le fait de rouler une dread entre ses paumes de mains de la racine jusqu’à la pointe afin de la garder bien ronde.

Peigne

Désigne un outil muni de tiges parallèles appelées « dents », de taille, longueur et grosseur variables, qui sert à coiffer les cheveux.

Pellicules

Désigne des cellules du cuir chevelu qui se détache des couches superficielles de la peau afin de se renouveler.

Pointes

Désigne l’opposé des racines, l’endroit des cheveux le plus éloigné du crâne, l’extrémité.

Pointes pinceaux

Désigne les pointes des dreadlocks se finissant par des cheveux lisses normaux, plus ou moins longs.

Pointes rondes

Désigne les pointes des dreadlocks ayant une forme circulaire.

Poulpe

Désigne une personne portant des dreadlocks, pour le rapport aux tentacules de cet animal. Nous pouvons dire par exemple : « Hey Leo, t’as une tête de poulpe ! »

Poux

Désigne un insecte parasite s’installant sur l’Homme à différents endroits du corps, principalement sur le cuir chevelu et les cheveux.

Q

Queue de castor

Appelé aussi « monodread ». Désigne une seule dread qui est constitué de l’intégralité des cheveux d’une personne. Ce nom familier est donné en référence à la forme aplatie de la queue du castor lorsque la monodread devient plate à force de dormir dessus.

R

Racines

Désigne la partie des dreadlocks la plus proche du crâne.

Roots (dreadlocks)

Se dit de dreadlocks ayant un aspect très naturel, avec des bosses et des imperfections qui font leur charme. Ce sont souvent des dreadlocks faites sans utilisation d’outil, et sans entretien (ou presque).

S

Savon

Désigne un produit liquide ou solide composé de molécules aux propriétés moussantes et lavantes.

Shampoing

Désigne un produit cosmétique liquide ou solide composé de substances pour laver les cheveux.

Synthétique

Désigne une matière non naturelle, comme les mèches de cheveux synthétiques utilisées parfois pour faire de fausses dreadlocks.

T

Tams

Ce sont des bonnets de forme circulaire ou rectangulaire bien plus profond qu’un bonnet normal pour pouvoir y insérer toutes les dreadlocks.

Tresses

Appelées aussi « nattes ». Désigne une coiffure qui peut se faire avec l’ensemble des cheveux ou avec des mèches plus ou moins grosses en entrelaçant les cheveux.

Turban

Désigne un long morceau de tissu enroulé autour du sommet de la tête pour maintenir la chevelure ou protéger le crâne.

Twist

Désigne une technique de création ou d’entretien des dreadlocks, principalement sur cheveux crépus, qui consiste a tourner une mèche ou une dread sur elle-même.

V

Vanilles

Désigne une coiffure qui consiste à diviser une mèche en deux brins, et à les enrouler l’un autour de l’autre de façon à obtenir une torsade.

W

Wax

C’est une pâte mi-dure, le plus souvent blanche, servant à fixer les coiffures. Pour les dreadlocks, elle est utilisée pour coller et resserrer les cheveux emmêlés entre eux.

Wool dread

Désigne une dread faite à partir de laine feutrée.

Y

Youth Black Faith

Né en 1949, le Y.B.F est un groupe de Rastas radicaux étant à l’origine de la sacralisation des dreadlocks dans le mouvement Rastafari.