Problème : les pellicules

Posté le 31 December 2012 à 2:22 pm

Sous vos belles locks se trouve votre cuir chevelu. Tout comme la peau en général, il ne cesse de se régénérer et donc élimine la peau morte, normalement de façon quasi-invisible. Mais il arrive que cette peau se concentre et devienne beaucoup plus visible et gênante, ce qui s’apparente au fait de peler juste après un coup de soleil.

Ces peaux mortes naissent à cause de facteurs très variés : une mauvaise hygiène capillaire ou au contraire des lavages trop fréquents ! Le stress peut jouer un rôle important dans leur apparition aussi, ainsi qu’une alimentation non équilibrée ou un rythme de vie trop décalé. En gros, pour la santé des cheveux comme pour tout, il faut éviter les excès !

Les pellicules apparaissent sous deux formes : une sèche et une grasse. Dans les deux cas, elles sont très souvent accompagnées de démangeaisons. Néanmoins, il ne faut surtout pas gratter ! Cela ne ferait qu’empirer le processus. Si vous avez les cheveux trop secs, nourrissez-les et inversement, si vous avez le cuir chevelu gras, asséchez-le. Des shampoings spéciaux existent et des huiles naturelles permettent un bon soin capillaire (les huiles d’amande douce et d’argan sont particulièrement indiquées).

Beaucoup de dreadeux utilisent aussi le Bicarbonate de Sodium (trouvable en pharmacie ou grandes surfaces rayon farine).  C’est un excellent moyen de décrasser les locks en profondeur, il peut donc vous permettre de retirer rapidement la couche de pellicules gênante. Attention cependant, il ne faut pas l’utiliser de façon répétée. Il pourrait faire souffrir vos dreads à moyen terme.

Voici comment l’utiliser :

– 3 cuillères à soupe de Bicarbonate de Sodium dans un lavabo d’eau tiède.
– Bien mélanger la poudre avec l’eau.
– Baigner ses dreads dedans durant 10 à 15 minutes.
– Bien rincer à l’eau claire et sécher.

Et enfin, voici une recette maison à employer si le problème apparaît :

– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans l’équivalent d’un verre d’eau.
– Possibilité de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle (de lavande, romarin ou tea tree par exemple)
Ensuite il y a deux façons de procéder :
– Soit vous appliquez le produit environ 30 minutes avant de vous laver les cheveux pour le laisser reposer entre temps.
– Soit vous rincez vos cheveux avec le produit juste après le lavage pour le laisser agir.

Le vinaigre de cidre assaini votre cuir chevelu, mais attention car il assèche aussi un peu. C’est pourquoi il faut le diluer dans l’eau, et ne pas se servir de cette recette tous les jours évidemment.

Vous souhaitez une création ou une reprise de Dreadlocks ?

Produits : Lire une étiquette cosmétique

Découvrez comment décrypter les étiquettes de vos produits pour dreadlocks.

Problème : Les poux

Découvrez comment lutter contre les poux sans couper vos dreadlocks.

Accessoires : Les atébas

Découvrez ce que sont les atébas et comment les réaliser.

Salut Malibu ! Merci pour ton blog et ton site que j’ai décortiqué point par point ! J’avais des locks depuis 6 ans mais ça devenait du n’importe quoi et j’ai décidé de les refaire en mode 100% bio. Et …